Informations sur les personnes atteintes d'autisme

Associations handicap : quelles est leurs rôles ?

Associations handicap : rôles à l’égard des concernés et de leurs familles

Rôle d’information

Les Associations handicap assurent un rôle d’information des personnes en situation de handicap. Il s’agit de les informer sur différents sujets qui concernent leurs situations, leurs droits, les différentes possibilités qui s’offrent à eux en termes de formation… Cette mission d’information s’opère en prenant compte de la nature du handicap. Celui-ci peut se rapporter à l’audition ou à la vue. Il peut également concerner la capacité motrice, le mental ou bien s’apparenter à des troubles cognitifs.

Rôle de conseil et de soutien

Toutes les associations handicap associations handicapdoivent être en mesure d’administrer conseil et soutien aux individus concernés ainsi qu’à leurs entourages. Cela peut se traduire par un accompagnement qui peut se présenter comme une formation destinée par exemple aux parents. L’accompagnement peut également se faire sous forme d’échanges au cours desquels les bonnes pratiques sont partagées. Le soutien à l’intégration d’un emploi est en outre du ressort de ces associations qui ont une bonne connaissance des contraintes et obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap.

Associations handicap : rôles de représentation et de gestion

En fonction du type de l’association, celle-ci peut assumer soit un rôle de représentation, soit une mission de gestion, soit les deux à la fois. Les associations handicap d’une certaine envergure assument l’ensemble de ces rôles. La représentation se traduit par le fait que l’association se fait le porte-parole des personnes concernées. Ils peuvent agir dans la défense de leurs droits ou par rapport à une revendication qu’il juge nécessaire de communiquer. Cela peut également tout simplement consister en une information de ceux qui n’ont pas une connaissance des réalités des individus concernés pour qu’ils puissent adapter leurs comportements à leurs égards en fonction. Le rôle de gestion concerne plus précisément celui qui a trait aux établissements. En d’autres termes, les associations sont gestionnaires des établissements comme ceux qui accueillent les jeunes ou les adultes en situation de handicap.

Promotion de la scolarisation

A part la représentation et la gestion, les associations handicap s’assurent de la promotion de la scolarisation. Cette forme d’intervention peut se traduire par un effort pour l’intégration scolaire des jeunes. Dans des cas plus spécifiques, la scolarisation peut viser par exemple les jeunes handicapés à partir d’un certain âge. Dans les mêmes préoccupations, elles peuvent aussi mettre en œuvre des solutions pour ceux qui ont besoin d’un enseignement à domicile ou à l’hôpital du fait de maladies.

ch be lu ca