Informations sur les personnes atteintes d'autisme

Comment déceler l'autisme chez un bébé ?

L'autisme est une forme de handicap caractérisée par les troubles du développement. Elles se manifestent par une altération de la communication et des interactions sociales. Dès la naissance, l'enfant commence à développer des signes qui montrent qu'il est atteint de l'autisme. Découvrez ici comment déceler ce handicap chez un bébé.

Les manifestations de l'autisme chez un enfant de 0 à 6 mois

Un nouveau-né de 0 à 6 mois atteint de l'autisme développe des troubles d’interactions sociales et de la communication. Il manifeste aussi des indications supplémentaires que vous ne retrouverez pas chez un enfant normal.

Les troubles des interactions sociales

Avant ses 6 mois, un bébé normal commence à pointer certains éléments du doigt pour attirer l'attention de ses proches. Il peut déjà partager la beauté du monde avec ceux qui l'entourent. Mais quand un bébé est atteint d'autisme, soit il ne pointe pas du doigt, soit il le fait juste pour obtenir ce qu’il veut. Il développe aussi en parallèle les signes suivants :

  • l'anomalie du jeu
  • craintif et hésitant quand il faut entrer en contact avec les autres :
  • semble aimer la solitude.

Ces troubles d'interaction sociale peuvent déjà indiquer le développement de l'autisme chez un enfant. Les troubles de la communication verbale et non verbale ne peuvent que confirmer le diagnostic.

Les troubles de la communication

Il s'agit de l’Apathie : c'est un manque d'émotion et d'intérêt social. C'est aussi un état de passivité. Déjà, les parents se doutent qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez leurs enfants. Il donne en effet une impression d'anormalité. Il montre aussi les éléments suivants.

  • Un retard moteur
  • Hypo ou hypertonie
  • Trouble du sommeil
  • Pleurer sans raison.

Aussi, les enfants de cet âge ont l'habitude de babiller et de vocaliser. Celui atteint d'autisme ne le fera pas.

Les signes de l'autisme chez un enfant de 6 à 12 mois

À cet âge, les troubles des interactions sociales vont s'accentuer tout comme ceux de la communication. L’enfant développera aussi les comportements répétitifs ou stéréotypés ainsi que d'autres manifestations de l’autisme. Il développera les comportements suivants :

  • un désintérêt pour les personnes
  • ne réponds pas à l'appel de ses parents
  • redoute le contact physique
  • une indifférence au monde extérieur.

Vous remarquerez également qu'il n'a pas d'intérêt pour les autres enfants et ne s’adonne pas aux jeux ou divertissement quelconque. Il utilise un langage dont l'objet n'est pas de communiquer ou même de parler. L'enfant peut aussi développer un attachement inhabituel pour certains objets et insister pour poursuivre certaines activités.