Comment déceler l'autisme chez un bébé ?
Les troubles du spectre de l’autisme font partie des maladies rares et difficiles à diagnostiquer. Ils se manifestent différemment chez les individus atteints. Composé de plusieurs étapes, leur diagnostic est donc multidimensionnel. Toutefois, il existe des astuces simples et efficaces qui permettent de diagnostiquer l’autisme. En voici quelques-unes.
Recherchez un médecin des Troubles du spectre autistique
Des avis sur le développement de votre enfant ainsi qu’un diagnostic pourront être obtenus si vous sollicitez des médecins spécialisés. Tout débute par une évaluation clinique qui est généralement réalisée par un médecin coordinateur. Ceci se fait à travers le recueil de l’histoire du développement de l’enfant. Il s’agit de témoignages des proches et de l’observation de l’équipe pluridisciplinaire. Sur le plan clinique, une évaluation des comportements doit encore être effectuée. Bien que certains signes ne puissent alerter durant les premiers mois de vie, le diagnostic n’est fiable qu’à partir de deux ans. Les premiers signes de l'autisme se présentent comme suit :
- les troubles de la communication,
- les troubles du comportement,
- les relations sociales perturbées, etc.
De manière générale, le dépistage se fait entre dix-huit et trente-six mois.
Réalisez un bilan fonctionnel
Il s’agit d’une série de tests et d’entretiens que doit subir l’enfant. C’est notamment de l’examen du développement qui est effectué pas un psychologue, l’examen du langage et de la communication gérés par un orthophoniste. Il s’agit aussi de l’examen du développement psychomoteur qui est fait par un psychomotricien. Le bilan de l’autisme ne peut être fait qu’en partie. Il varie en fonction de l’individu et est réalisé avec le soutien des proches. Ceci lui permet de s’adapter au mieux à chaque situation. Les capacités et évaluations de chaque individu autiste doivent être réactualisées de façon régulière.
Recherchez des troubles associés
Des examens nécessitent d’être faits pour éliminer d’autres maladies. Il s’agit d’un bilan orthophonique en cas d’anomalie ou d’absence de la communication. C’est aussi le cas de :
- l’évaluation de l’audition, de la vue,
- l’IRM du cerveau,
- la recherche de maladie génétique,
- les examens métaboliques,
- l’électroencéphalogramme en cas d’épilepsie.
Allant dans le même sens, il est important d’effectuer des tests psychomoteurs pour vérifier de nombreux éléments. Il s’agit de l’agilité, la motricité. De plus, les tests neuropsychologiques doivent être effectués pour apprécier les compétences cognitives de l’individu. En effet, le médecin se focalisera sur l’attention et la mémoire.
Dans le cas où les maladies liées à l'autisme ne sont pas repérées, le handicap peut connaître une aggravation. À la fin de ce parcours, les professionnels partagent leurs conclusions. Ceci se fait par voie orale avec des comptes rendus complets des examens et bilans. Aussi, des propositions pour un accompagnement spécialisé sont faites. C’est par exemple le cas des interventions thérapeutiques ou éducatives. Dans le but d’évaluer la situation et d’adapter le suivi, une consultation spécialisée est à réaliser entre six mois et un an.