Peut-on soigner l'autisme ?

Quelles sont les différentes formes d'autisme

L’autisme est une maladie qui est toujours mal connue même s’il est découvert depuis plusieurs décennies. Beaucoup ne savent pas par exemple qu’il existe plusieurs formes d’autisme dont peuvent souffrir les enfants ou encore les adultes. Les éléments suivants vous permettent de mieux comprendre les formes d’autisme et à les identifier plus facilement.

L’autisme infantile

L’autisme infantile se manifeste uniquement chez les enfants. Elle est souvent identifiée avant l’âge de trois ans et est à l’origine de plusieurs troubles chez les sujets atteints. Il existe plusieurs symptômes que peut avoir un enfant souffrant d’autisme infantile.

  • Une altération qualitative de relations sociales : les enfants atteints d’autisme infantile ne sont pas sociables.
  • Une altération qualitative de la communication : les patients souffrant de cette maladie ont du mal à communiquer avec leur entourage.
  • Un comportement de repli sur soi-même : étant en difficulté de communiquer avec d’autres personnes, les patients se replient sur eux-mêmes.

Par ailleurs, il existe d’autres symptômes que vous pouvez remarquer chez les enfants autistes. Il s’agit des comportements répétitifs ou encore stéréotypés. Il est de ce fait important de faire attention aux enfants dès le bas âge afin d’identifier des problèmes s’il y en a.

L’autisme atypique

Il s’agit de la forme d’autisme la plus difficile à identifier parce que les symptômes, même s’il y en a, ne sont pas très visibles. Elle est appelée atypique en raison de sa venue tardive ou encore à cause de la symptomatologie. Il est important de noter qu’ici également, vous pouvez remarquer un trouble de développement. Toutefois, vous ne devez pas confondre l’autisme atypique avec d’autres troubles temporaires qui peuvent survenir lors de la croissance de l’enfant. En cas de doute, vous devez consulter votre médecin afin d’avoir son avis.

Le syndrome de Rett

Même s’il ne figure plus dans les formes d’autisme fréquemment rencontrées, il est important de savoir qu’il existe toujours. Il s’agit d’une affection violente qui touche souvent les enfants de sexe féminin âgés de 7 à 24 mois. La partie qui est touchée par cette affection est le cerveau. Lorsque l’enfant est atteint, vous pouvez remarquer une dégradation très rapide sur tous les plans, notamment le côté cognitif.

Il existe d’autres formes d’autisme que vous pouvez observer chez les enfants. On peut par exemple évoquer le Syndrome d’Asperger. Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c'est que peu importe la forme d’autisme dont souffre votre enfant, le mieux c’est de consulter les professionnels le plus tôt possible.