Comment déceler l'autisme chez un bébé ?
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental humain caractérisé par les difficultés interactionnelles au plan social. On note aussi des comportements à caractère restreint, répétitif et stéréotypé inquiétant. Cette maladie peut-elle être guérie ? On vous dit tout.
Les causes de l’autisme
La compréhension de l’autisme a beaucoup évolué dans le temps. En effet, l’autisme est passé d’une pathologie sévère jadis à un regroupement de symptômes communs de nos jours. L’origine de ces symptômes se divise en deux blocs.
Premièrement, une part génétique majoritaire qui s’explique par une mutation des gènes impliqués dans la maturation synaptique, ce qui entraîne des troubles neurologiques répondant aux symptômes de l’autisme. L’autisme serait lié à 1 034 gènes de l’ADN humain sans oublier les possibilités de mutation lors de la formation du fœtus.
L’autre part minoritaire est en rapport avec les facteurs environnementaux. Il s’agit par exemple de :
- L’exposition in utero à l’acide valproïque, un anti épileptique déconseillé pendant la grossesse
- L’exposition de la mère à de mauvais traitements en étant enfant
- L’exposition fœtale à l’hyperglycémie en cas de diabète gestationnel.
Ces deux types de facteurs peuvent expliquer le diagnostic de l’autisme chez un individu.
Les symptômes de l’autisme
L’autisme présente des symptômes physiques sur sa victime. Ces symptômes sont assez flagrants et faciles à reconnaître. Il s’agit de :
- L’autostimulation
- Les troubles de l’intégration sensorielle
- Les troubles des fonctions exécutives
- L’hyperfocus
- La crise autistique
- Le syndrome sémantique pragmatique.
Cependant existent des traitements possibles pour atténuer le mal.
Les traitements possibles de l’autisme
Il n’existe pas de remède contre l’autisme. Néanmoins, plusieurs méthodes sont utilisées pour atténuer les symptômes qui accompagnent cette maladie. Ainsi, parmi ces méthodes, on peut noter :
- L’analyse du comportement appliquée
- La thérapie comportementale dialectique
- L’utilisation par prescription des médicaments comme la venlafaxine, rispéridone pour soigner les troubles physiques.
Il y a également la méthode de prise en charge de l’autisme par les organisations non gouvernementales et les associations caritatives œuvrant pour l’intégration sociale des enfants atteints de l’autisme. Grâce à ces moyens, le sujet peut être soulagé, mais n’est pas totalement guéri.
Comment peut-on aider les organisations caritatives qui s’occupent des autistes ?
Nombreuses sont les organisations qui s’occupent de cette maladie qui est le plus remarquée chez les enfants. Aussi, il est important pour les gouvernements et les institutions gouvernementales de porter une aide conséquente à ces organisations et associations caritatives. Ces organisations manquent en effet de ressources pour aider les enfants malades.
Pour accompagner les enfants atteints de cette affection, le gouvernement peut dans un premier temps, promouvoir le langage des signes pour aider à la communication entre la société et les autistes. Ensuite il faudra mettre en place des ressources financières, médicales et humanitaires pour appuyer l’action de ces organisations. Pour finir il faut sensibiliser la société sur l’existence de l’autisme qui attaque les enfants. C’est ainsi qu’on peut aider ces enfants.