Quels sont les symtômes de l'autisme

L’autisme est un trouble du développement qui touche, en moyenne, 1 personne sur 100, d’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). C’est une affection assez peu connue qui se manifeste par différents symptômes. Les voici.

Des problèmes de communication

Les symptômes les plus apparents chez un enfant atteint d’autisme, ce sont les problèmes de communication. Dans ce cadre, deux éléments phares sont altérés chez l’enfant autiste. Il s’agit de la mimogestualité ainsi que la compréhension et l’utilisation du langage.

Dans près de 50 % des cas, le langage d’un enfant autiste se réduit à quelques mots ou est même absent. Chez d’autres, le langage peut être bon, mais ils ne l’utilisent pas pour communiquer et se contentent de faire des gestes. Certains enfants autistes commencent à parler tardivement, souvent vers 4 ans.

Des difficultés d’interactions sociales

Parmi les symptômes de l’autisme, on relève aussi de nombreuses difficultés d’interactions sociales. En effet, un enfant atteint d’autisme a tendance à s’isoler socialement. Il ne parle pas aux autres, que ce soit les adultes ou les enfants du même âge.

À cela, s’ajoute le fait qu’un autiste a du mal à répondre aux sollicitations de son entourage ou à sourire. Il est incapable d’engager une conversation normale. À ces divers troubles sociaux s’ajoute aussi l’absence d’affection et de réciprocité.

Des différences dans la manière de jouer

Un enfant ou un adulte atteint d’autisme ne réagit pas de la même manière que les autres quand il s’agit de jouer. En effet, soit l’autiste ne joue pas du tout, soit il procède à une manière bien particulière : alignement des jouets, agitation des objets, etc.

Dans d’autres situations de jeu, les personnes atteintes d’autisme ne recherchent pas les autres pour jouer et ne savent pas imiter. Quand il s’agit de jeux complexes comme un puzzle, les autistes sont en mesure de les résoudre plus rapidement et sans le moindre échec.

Des troubles de l’attention et l’hyperactivité

Chez un autiste, le trouble peut également se manifester par des capacités d’attention extrêmement limitées. Cela ne dure généralement que quelques secondes et entrave toute démarche éducative. Le trouble autistique se signale aussi par une hyperactivité. En effet, les personnes autistes peuvent s’activer durant de très longs moments si elles font quelque chose qui les intéresse.

On observe également un trouble du comportement se manifestant par une agitation continuelle : déambulant, courant, escaladant, tournoyant des objets, entre autres. Si on lui propose de changer de jeux ou d'activité, l’autiste peut se mettre en colère.